Qu’est-ce que le référé-liberté ?




Ce recours est offert pour obtenir des mesures conservatoires en matière de protection des libertés fondamentales, telle par exemple la liberté d’aller et venir ou la liberté de réunion, le requérant aura alors la possibilité de contester une décision administrative qui porte préjudice et viole illégalement l’une de ses libertés fondamentales. En outre, il doit y avoir une certaine urgence à stopper l’atteinte, ce recours sera possible lorsque la personne qui le demande justifie être dans une situation d’urgence, aussi, la décision administrative doit valablement donner à penser qu’elle est illégale. Le demandeur pourra, s’il réunit ces conditions, introduire sa requête devant le juge administratif.

La notion de liberté fondamentale en question dans le référé-liberté se définie comme étant une liberté invocable qui a été mise en cause au moins de manière indirecte, et dont l’objet est éminent.

La demande sera écrite, la présence d’un avocat ne sera pas obligatoire. Après avoir été étudiée, le juge des référés décidera soit de l’accepter, soit de la refuser. Il fixera rapidement une audience dont la date sera notifiée au requérant et à l’administration qui a délivré la décision administrative contestée.

Le juge des référés rendra sa décision dans un délai de quarante-huit heures après que la requête ait été déposée. Si l’atteinte aux libertés fondamentales du requérant est retenue, il pourra suspendre la décision de l’administration ou prescrire des mesures provisoires. Enfin, le demandeur, comme l’administration, aura la possibilité de contester le jugement du juge des référés en engageant un pourvoi en cassation dans les deux semaines qui suivent. La demande sera alors étudiée par le Conseil d’Etat.

Rechercher parmi les articles juridiques